Melbourne Victoria, Australie
4 days - January 2019
Camping
Après cette semaine de nature, nous rejoignons la grande ville de Melbourne. Nous nous installons dans un quartier excentré de la ville comme nous avons une voiture et que nous ne voulons pas payer une fortune. Mais un des avantages de Melbourne est qu'on peut se garer dans de grands parkings pas chers à la journée à quelques pas des transports en commun et que tous les tramways dans le centre-ville sont complètement gratuits. C'est ce qu'on utilisera pendant nos 4 jours dans la ville !
Le premier jour, nous nous dirigeons vers l'aquarium de Melbourne. Nous avons trouvé un bon de réduction sur internet, une entrée achetée, une offerte, ça vaut le coup de chercher un peu. L'aquarium a l'un des plus grand crocodile de mer en captivité, ce qu'on s'empresse d'aller voir. Arrivés sur place, on voit un crocodile de plus de 6 mètres qui ne bouge pas d'un poil : on se demande si on n'a pas loupé une inscription qui disait que c'était un crocodile empaillé. Sceptique quand même, on reste devant la vitre et finalement après 20 minutes, le crocodile bouge très légèrement sa gueule : ok, c'est un vrai et on n'aimerait pas être en face sans cette glace qui nous sépare !
On part ensuite se promener dans la ville, direction la rue du street art : le jour de notre visite, il n'y avait pas grand chose d'exceptionnel à voir (à part deux trois oeuvres). Ce qu'on verra à Sydney par la suite est bien plus intéressant.
Le lendemain, on part vers Chinatown où on retrouve l'arche typique de l'entrée de ces quartiers. On part ensuite à la bibliothèque, où il y a des expositions et une très grande pièce sous un dôme où les gens viennent étudier ou jouer aux échecs. Les deux expositions qu'on a faites à ce moment étaient vraiment intéressantes (on a vu la vraie armure de Ned Kelly !) et je pense que cette bibliothèque vaut le coup d'oeil.
On prend ensuite le tram qui fait le tour du centre ville, un vieux tramways en fonctionnement pour les touristes, avec des explications sur les différents bâtiments de la ville. La ville est un mélange de vieux bâtiments et de grandes tours neuves : le mélange est réussi et la ville est vraiment très agréable. Nous passons également au Queen Victoria Market mais il est bien trop touristique / fade par rapport à celui d'Adélaïde, on y restera que peu de temps.