Travel article: Road trip Perth - Adélaïde

Travel blogger: Helene & Aurelien

Trip story: 50 jours en Australie

Image for blog article: Road trip Perth - Adélaïde

Adelaide Australie-Méridionale, Australie

Australia 6 days - January 2019

Camping


Pour rejoindre Adélaïde et continuer vers Sydney, nous décidons de faire un petit road trip de 2700 km. Nous louons un van aménagé (en relocation : on n'a pas payé très cher du coup, à y penser si vous êtes flexibles sur vos dates !). Nous avons opté pour rouler les premiers jours et faire moins d'heure de conduite les derniers jours. 

 

Jour 1

C'est parti pour 500 km rejoindre notre premier arrêt, Kalgoorlie, une ville minière et notre premier camping (petit détour de 100 km par rapport à la route la plus courte). La route n'est pas très intéressante, ligne droite et paysage désertique. On dort au camping de la ville. 

 

Jour 2

A la sortie de Kalgoorlie nous faisons un détour pour aller voir l'une des plus grande mine d'or en Australie. Les engins ont des tailles monstrueuses ! Il est possible de visiter la mine mais on n'avait pas vraiment le temps, ni l'argent ! Le point de vue est déjà pas mal !

Nous continons la route et nous arrivons face à un panneau qui explique que nous allons rouler sur la plus grande ligne droite d'Australie : 147 km sans avoir à bouger le volant d'un millimètre, c'est du tout droit (pas la route la plus passionnante du monde...)

On dort cette fois-ci en camping sauvage grâce à l'application Wikicamps (gratuite pendant 15 jours, on l'a énormément utilisée). On est presque tout seul, pas un nuage et les étoiles que pour nous. 

Jour 3 

On repart sur la route et on s'approche du Nullarbor. Null pour "sans" et arbor pour "arbre" : c'est un désert sans arbre (principalement des arbustes !). Avant de passer la frontière entre l'état de l'ouest et l'état du sud nous mangeons tous nos légumes non cuits : pour réduire la propagation de certains animaux comme la mouche du fruit, traverser des états avec des fruits et légumes frais est strictement interdit. Un douanier le lendemain fouillera notre frigo pour s'assurer qu'on ne transporte pas de nourriture illicite ! On passe notre premier fuseau horaire australien : 45 min de décalage, super pratique, il n'y a pas à dire ! On se rapproche de la mer et des falaises sont accessibles pour les observer (plus facile en 4x4 quand même). Nous dormons à nouveau en camping sauvage cette nuit. 

Jour 4 

Les paysages sont pauvres mais quelques bizarreries sont sur cette route. On y découvre des segments où les avions peuvent atterrir en cas d'urgence. Il y a aussi des arbres avec des ours en peluche accrochés dedans, des mugs, des soutiens gorges, des CD... Bref, vu qu'il n'y a pas grand chose à voir, ça occupe de les chercher et Wikicamps aide à les trouver ! 

On fait un arrêt à la Roadhouse du Nullarbor et un panneau de signalisation typiquement australien nous attend pour des photos ! C'est également le retour à la civilisation, nous traversons notre première vraie ville depuis plus de 1000km, avant ce sont juste des roadhouse avec une station essence et un camping (et parfois pas d'eau...).

On passe également un nouveau fuseau horaire,de 1h45, enfin je crois. On ne sait plus trop quelle heure il est ! Nous dormons à Ceduna, une petite ville habituée à voir les gens y passer seulement la nuit. Une plage (pas très jolies) et de quoi se ravitailler pour pas trop cher. 

Jour 5

Journée très chaude : à 10h du matin, il fait déjà 41°C. On atteindra les 51°C en fin de matinée. Là on rigole plus, il fait très très chaud, on ne peut pas sortir du van parce qu'on à l'impression d'entrer dans un four. On ne peut pas non plus mettre la clim à fond au risque de faire surchauffer le moteur. Et à l'arrêt on ne peut pas rester dans le van vu qu'il se transforme en four !

On avait prévu de s'arrêter pour faire du camping sauvage mais la chaleur nous rebute. Il est prévu que la température redescende autour des 30° à 4 heures du mat ! On s'arrête donc dans un camping à Port Augusta, on branche le van et donc la clim dans notre studio sur roues. La ville est déjà une grande ville, un pier avec des gens qui sautent dans la rivière et quelques bâtiments à aller voir. 

Jour 6

 

4 heures de route pour rejoindre Adélaïde et un superbe lac rose sur la route. Sinon de l'autoroute simple et basique. 

La paysages ne sont pas remarquables sur cette route mais on a aimé faire du camping avec rien autour de nous et nous n'avons pas souvent eu l'occasion de traverser de si grands espaces sans personne et sans réelle vie. 

Leave a comment