Travel article: Lafayette, entre swamp et bayou

Travel blogger: Helene & Aurelien

Trip story: Du Texas à l'Illinois en passant par la Floride

Image for blog article: Lafayette, entre swamp et bayou

Lafayette, Louisiane, États-Unis

United States 3 days - May 2019

Hotel


Nous quittons le Texas pour la Louisiane ! Premier arrêt à Lafayette où bayoux et cajuns nous attendent. Nous partons donc à la découverte d'un swamp (ou un bayou, c'est pratiquement la même chose) avec notre capitaine de bateau, Wendy. On monte dans sa petite embarcation et elle nous emmène entre les arbres découvrir la faune et la flore. Elle ne parle pas français mais connait quelques mots de français (grâce à l'histoire française de la Louisiane), c'est assez drôle de l'entendre dire poulette entre deux mots anglais. 

On voit beaucoup d'oiseaux dont de très beaux "spatules rosées" avec le dessous des ailes d'un rose très marqué (malheureusement, trop loin pour être photographiés donc je vous offre un héron à la place !).

On navigue à travers les tortues qui prennent le soleil et bien sûr on tombe sur des alligators. Pratiquement impossible à voir sans un œil averti... Merci de ne pas tomber dans l'eau ! Toute cette mousse espagnole présente sur les arbres donne un côté mystique à ce bayou. 

Nous sommes allés au lake Martin pour faire un swamp tour et on est tombé sur Wendy et son petit bateau 4 places là bas. La visite était privée et au même prix que les autres gros bateaux : le bon plan si vous ne voulez pas suivre la foule. Elle est du coin et a bossé dans des tours et connait très bien la faune et la flore. 

Après une heure et demie de bateau sous le soleil, nous partons nous enfermer dans un tout petit musée ! Nous sommes accueilli par un film (avec une chanson presque en français) nous permettant de comprendre qui sont les Cadiens ou Cajuns, ces Acadiens du Canada expatriés de force par les Anglais qui ont terminés leur périple en Louisiane. Nous continuons à découvrir le centre ville de Lafayette où on aperçoit les premières maisons avec porches et balcons, que l'on croisera à notre prochaine étape, la Nouvelle-Orléans ! L'Acadian cultural center est tenu par les parcs nationnaux, très bien fait, il donne une première approche très complète des cajuns. 

Avant de partir, nous goûtons à la spécialité d'ici : les écrevisses ! Elles se commandent au kilo, ils les cuisent à l'eau, ajoutent des épices, un délice (attention, ça pique). On les a goûtées au Crawfish Spot, simplement parfaites !


Leave a comment