Santa Marta, Santa Marta, Magdalena, Colombie
1 day - February 2020
Hostel
RAS dans le bus malgré nos estomacs en vrac 👌
Petite balade au coucher du soleil à Santa Marta. Pensée pour mes chicas Carole et Justine qui m’ont longuement vanté les mérites de cette ville après y être restées six mois. On n’a pas vraiment trouvé pourquoi cette ville est surnommée la Perle des Caraïbes mais elle a son charme. Quelques maisons colorées, un bord de mer aménagé et plusieurs édifices historiques dont la maison où est décédé el Libertador, Simon Bolivar. Je découvre au détour d’une rue que les billets vénézuéliens qui ne valent plus rien se transforment en porte monnaie...
Un câlin à Mehdi et le voilà parti. À la nuit tombée, je monte au dernier étage de mon auberge de jeunesse voir ce que cache le toit terrasse. Plutôt spacieux, déco simple et efficace, il y a deux jacuzzis et des hamacs, en gros, tout ce qu’il faut pour être à l’aise dont un Cuba Libre d’accueil. Je discute longuement avec Ballerina et Camélia qui travaillent ici. Camélia ne cesse de chanter toutes les chansons qui passent, que ce soit de la salsa ou du reggaeton, je finis par les convaincre de sortir boire un verre entre filles. Même en espagnol, mon goût pour la fête ne me quitte pas !!
Une heure plus tard, nous partons dans les rues animées de Santa Marta. Les bars dansants sont concentrés sur un coin de rue. Je suis le mouvement, on monte un grand escalier où il y a un bar différent à chaque étage. S’en suit une soirée plutôt sympa, on danse, on rigole, on trinque avec nos Aguila, bière locale. Le bar est peuplé de jeunes entre 15 et 25 ans en train de danser comme des fous, ça wine un peu à la Caraïbéenne. Rien de bien folichon côté musique mais j’aime l’ambiance. Le hasard fait que je rencontre un saxophoniste professionnel en dansant. Sur le retour, je croise deux jeunes policiers adossés à un stand de cigarettes, je tente une blague pour savoir pourquoi la police vend des cigarettes en Colombie 😂😂
Malgré quelques difficultés de vocabulaire, j’ai bien ri avec mes nouvelles copines et suis ravie de cette première soirée « en solo ».
Le lendemain matin, je suis réveillée par le son des tambours du carnaval. Un café et un bisou à ma copine plus tard, je pars à la recherche du terminal de bus. Je monte dans un bus et me retrouve embarquée malgré moi pour une « balade » d’une heure. On aperçoit ponctuellement les collines sèches de la Sierra Nevada, on finit par sortir de la ville animée, on traverse des quartiers tantôt résidentiels très sécurisés avec des grilles partout et des véritables no man’s lands remplis d’ordures... Les gens me regardent souriants, j’aime leur spontanéité, ils discutent entre eux, ils sont polis et courtois, ça fait plaisir à voir. Tout le monde serait bien plus heureux en France si nous laissions notre humanité s’exprimer davantage, retrouver ce lien simple qui nous unit. Un sourire ou quelques mots suffisent... Le chauffeur est trop cool, il me fait de la monnaie et fait un petit détour pour me déposer devant le terminal. Plus motivée que jamais, je monte dans le bus pour Barranquilla !!
Sébastien LAGOUTTE
Mar 19, 2020 - 10:40 PM
"Tout le monde serait bien plus heureux en France si nous laissions notre humanité s’exprimer davantage, retrouver ce lien simple qui nous unit. Un sourire ou quelques mots suffisent..."...oh oui !!!!! ;-)
------