Minca, Santa Marta, Magdalena, Colombie
3 days - February 2020
Hostel
Après l’euphorie du carnaval, je voulais être en pleine nature, du vert et rien d’autre. Je suis donc partie découvrir la Sierra Nevada, la chaîne de montagne côtière la plus haute de la planète. Perché à 600m d’altitude, Minca est un village entouré d’une épaisse forêt de nuages et de sommets vertigineux (certains dépassent les 5000m !).
WoW trois jours ici et j’en ai eu plein de les yeux !! Je suis revigorée par la forêt que j’aime tant et qui m’avait à raison tant manqué. J’ignore si c’est l’effet de la nature mais mon rythme biologique fait face à un inédit improbable : j’ai réussi à me lever à deux reprises après un réveil (seulement !) à 6h30 (incroyable !)... à croire que je vais bientôt aimer cuisiner (non non ceci est une grosse blague 😝).
Autour du village, des dizaines de voyageurs marchent sur les routes défoncées de montagne. Pour éviter de marcher sur la route principale, j’ai passé une journée avec Felipe en moto à la découverte du point de vue de los Pinos et des différentes cascades (Marinka, El Oido del Mundo et Pozo Azul). J’ai eu la chance incroyable de me baigner seule au milieu de ce paradis. Puis un routard seul n’étant jamais seul, j’ai rencontré plusieurs voyageurs sympas dont Perrine et Nestor avec qui je suis partie à la découverte d’une quatrième cascade cachée.
Le deuxième jour, nous étions déterminés à voir de plus près le Cerro Kennedy. Après plusieurs heures de marche, quelle joie de voir au loin la neige d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Les nuages ont englobé les sommets quelques minutes après notre arrivée, on est donc repartis sans atteindre le point culminant mais j’avoue que les 25km de marche aller-retour en une journée pour atteindre Monte Muncho à 2700m d’altitude m’ont bien achevé...
Sans grande surprise, j’ai adoré découvrir cette forêt qui a quelques similitudes tropicales à mon Amazonie et une incroyable variété d’oiseaux. Il suffit de quitter la piste en sable pour pénétrer dans un sous-bois dense et se retrouver au milieu des lianes, des caféiers, des balisiers, des bambous et bois canons géants... En regardant plus haut, j’ai vu un toucan et plein d’oiseaux dont les cassiques cul-jaune et leurs jolis nids suspendus. Un endroit calme où on entend les singes hurleurs et des dizaines d’oiseaux dès les premières lueurs du jour.
Pour finir, adepte du café, j’ai profité de ma proximité avec les champs de café pour visiter la Finca La Victoria et comprendre le process de ramassage et de torification du café. La Colombie est réputée pour son fameux café Arabica. Cette finca produit environ 40 tonnes de café par an. Des ingénieurs astucieux ont fait déployer 23km de tubes qui traversent les montagnes pour récolter le café, qui pousse souvent sur des pentes très prononcées. On apprend que les grains de café changent de couleur, ils arrivent rouges des champs et ressortent marrons après torrification. Ils sont triés, la première peau est enlevée puis ils fermentent pendant 24h. Ils sont ensuite nettoyés, séchés (pendant 40 heures dans une machine spécifique ou 7 jours en plein air) et torréfiés en phase finale pour révéler toute leur saveur. Le café Premium de première qualité part immédiatement à l’export. C’est un comble pour les locaux qui se contentent de déguster le café de moindre qualité restant. Pour ma part, tant qu’il y a une petite tasse pour moi le matin, je reste la plus heureuse 😁
Maggio
Mar 2, 2020 - 08:17 AM
Super Elodie !!! Je t'envie !!!!
------
Sébastien LAGOUTTE
Mar 19, 2020 - 10:47 PM
Cette forêt....pfouah...magique !!
------
Katia
Mar 20, 2020 - 03:11 PM
Superbe. Es tu allé au carnaval de Barranquilla? Profite. Et maintenant où es tu ? Bisous 😘
------