Nouvelle journée, nouvelles ruines! Valladolid est parfaitement situé au milieu du Yucatán et offre toutes les Cenote, ruines et les villes coloniales à votre porte.
Malheureusement, nous n'avons pas tout testé (la région ayant une trentaine de Cenote et ruines) mais nous en avons eu un bon aperçu.
Ek balam signifie "jaguar noir" en maya et a été découvert récemment (en 1994) et les archéologues supposent que 70% du site reste à découvrir. Tout a été enterré ou recouvert de végétation suite à la défaite de la cité maya contre Chichen Itza. Par conséquent, beaucoup d'objets rares comme les sculptures en plâtre sont étonnamment bien conservés.
Nous avons passé 3 heures à escalader les pyramides, à découvrir les arts mayas, à nous reposer sur la pyramide (comme notre nouvel ami l'iguane), à chercher des oiseaux, des perroquets et des singes (rien vu malheureusement!), apprendre leur histoire et leur mode de vie (beaucoup de sacrifices à nouveau). La vue depuis la pyramide supérieure (31 mètres, impressionnant mais nous monterons une pyramide de 71 mètres à Tikal 2 semaines plus tard) offre une vue imprenable sur la jungle qui nous entoure.
Un peu comme Tulum avec ses superbes vues sur les plages caribéennes, les mayas savaient choisir leurs spots pour profiter de la vie;) Nous avons encore passé des heures à essayer de comprendre comment ils ont construit ces pyramides, comment ils portaient des pierres, les ont mis les unes sur les autres, tout cela sans nos techniques modernes.
A la sortie d'Ek Balam, à 2 kilomètres se trouve le meilleur Cenote que nous avons visité: X'Canche. Se sentant comme Tarzan ou Indiana Jones, nous avons sauté dans l'eau, de la liane, les plates-formes, dans une eau cristalline (mais trop froide!) Nous étions un maximum de 10 personnes dans le Cenote donc pas aussi touristique que Tulum et co et nous avons adoré. Cédric a fait beaucoup de différentes figures de saut dont une chute phénoménale sur le dos, faisant rire tout le monde!
Il etait temps de rentrer à Valladolid. La veille, nous avons testé un bon restaurant mexicain (pour les locaux) et découvert la sopa de Lima (une soupe légère avec du poulet, des épices et du citron). Malheureusement nous n'avons pas pu le tester car juste devant le restaurant un chien est arrivé de nulle part et m'a attaqué ... quelques secondes plus tard ma main était couverte de sang, je ne savais pas si j'avais été mordu ou égratigné et J'ai pensé tout de suite à la rage ... J'aurai le privilège de tester le système de santé mexicain, bélizien et guatémaltèque pour obtenir mes 5 injections contre la rage le mois prochain ... 3 semaines après l'attaque, j'ai un joli souvenir de Valladolid qui sera sur moi pour la vie: une cicatrice sur ma main gauche! Bonne nouvelle, la rage n'a toujours pas été déclarée, je pense que nous pouvons dire que je suis saine et sauve! quelle aventure. (Amanda tu voulez des histoires d'aventure, c'en est une je pense;))
Sauf les chiens sauvages Valladolid est une belle petite ville avec des bâtiments coloniaux, une belle église, de nombreux musées sur le cacao et une magnifique rue: Calzada de Los Frailes avec de magnifiques maisons coloniales. Le Couvent de San Bernardino est aussi magnifique et vous avez un spectacle de lumière tous les week-ends (que nous avons raté à cause de l'attaque de chien ...)
Deux super journées à nouveau avec un peu de culture, les ruines, détente dans le Cenote, belle architecture et super nourriture. Valladolid n'est pas vraiment sur les routes touristiques mais mérite quelques jours car parfaitement situé et avec une atmosphère authentique!
Quelques recommandations
# Valladolid est l'endroit idéal pour visiter la région et découvrir Chichen Itza, Uxmal, Rio Largartos, Coba, Ek Balam et de nombreux Cenote
# Essayez le Sopa de Lima du Restaurante de la Selva. Délicieux et pas cher!
# Fais attention aux chiens sauvages ...
# Assurez-vous d'être à Ek Balam à 8h pour éviter les touristes (170 pesos par personne)
# Nous n'avons fait que le Cenote X'Canche et nous l'avons adoré! Il y en a beaucoup à Valladolid mais apparemment ils sont bien aussi (50 pesos par personne)